Isolation Intérieur
Une maison mal isolée est susceptible d’entraîner un inconfort important. Après la toiture, les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur (jusqu’à 25%), raison pour laquelle il est nécessaire de bien les isoler. Même s’il est moins élevé que le coût de l’isolation des murs par l’extérieur, le coût de de l’isolation des murs par l’intérieur reste important. Mais cela reste une opération très rentable grâce d’une part aux importantes économies d’énergie qu’elle génère et aux aides auxquelles elle est éligible.
Les murs d’une maison étant en contact avec l’extérieur, des transferts de chaleur (ou échanges thermiques) s’effectuent naturellement entre l’air extérieur et l’air intérieur au logement. Durant les périodes froides, ces transferts correspondent à des déperditions de chaleur qui peuvent être très importantes.
Plus grande sera la surface des murs, plus intenses seront ces pertes. Pour réduire voire supprimer ces pertes (par les murs), il convient de les isoler. Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Ici nous mettrons l’accent sur l’isolation des murs par l’intérieur.
L’isolation thermique comprend les différentes solutions qui ont pour but de limiter les déperditions énergétiques de votre logement. Ainsi, de nombreux matériaux isolants existent sur le marché tels que la laine de verre, la laine de coton, la laine de verre, la ouate de cellulose, la laine de bois, le polystyrène expansé….
Selon l’Ademe, une maison mal isolée laisse échapper 30 % de chaleur par les combles ainsi que la toiture et 25 % par les murs.
L’isolation de la maison, qu’elle soit intérieure ou extérieure, est donc un élément essentiel à ne pas négliger pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage. De nombreuses solutions existent pour isoler thermiquement votre habitation et réduire ainsi votre consommation d’énergie.
Les Avantages de l'isolation Intérieur
L'isolation des murs par l'intérieur. Les murs représentent jusqu'à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L'isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d'énergie et au confort thermique de l'habitat en évitant les variations de température.